Supervision

Intervention issue des métiers de la psychothérapie et du coaching, la supervision est un travail de réflexion approfondie sur la pratique de l’accompagnant, visant l’amélioration de ses compétences professionnelles et personnelles. Elle est un espace de prise de recul, où le participant, stimulé tant par le superviseur que la dynamique de groupe, peut analyser, confronter et enrichir ses modes d’interventions.

 

  • Confronter et enrichir ses modes d’accompagnements par le biais d’apports théoriques et pratiques.
  • Comprendre ses modes de fonctionnement et d’intervention en travaillant sur sa posture d’accompagnant.
  • Se ressourcer en prenant du recul, en veillant à son propre équilibre et élargissant le champ des actions possibles.
  • Échanger entre accompagnants en favorisant le partage d’expériences autour de problématiques communes.

 

La supervision de pratiques permet aux participants de développer leur posture d’accompagnant et de poursuivre leur développement professionnel par l’étude de situations concrètes auxquelles ils sont confrontés. Ce qui favorise la prise de recul indispensable à l’efficacité de l’action. C'est enfin ce qui permet l’acquisition d’outils d’analyse et d’intervention, la gestion des émotions et le partage d’expériences.

 

La supervision collective est par ailleurs complétée par des heures de supervision individuelle ce qui permet de maximiser les apprentissages en associant les effets bénéfiques du partage en groupe et un travail sur des enjeux plus personnels.

 

 

 

Des compléments indispensables

 

La médiation : une pratique pour transformer les conflits à leurs racines

 

Les managers, RH et DRH sont confrontés à une complexité croissante de leur environnement professionnel. Les conflits relationnels  sont parmi leurs enjeux prioritaires. Ces derniers engendrent des conséquences directes sur le résultat général de production et de développement de l'entreprise. Ces conflits ont pour conséquences le refus de coopérer,  des pertes d'engagement et de motivation, des résistances à collaborer avec d'autres et à partager des informations... 

Ces conflits  existent généralement dans l'ensemble du système. Ils touchent autant le niveaux pyramidal que transversal de l'entreprise et gangrènent le système de façon souterraine .

Développer des processus de médiations permet d'enrailler les dysfonctionnements relationnels qui sclérosent et participent aux micros blocages du système. 

Notre proposition est de vous communiquer les moyens pratiques de  renforcer  les comportements  indispensables à la communication, à la prévention et à  la gestion de conflits individuels et de groupes. 

 

Pour un management subtil inter-générationnel

 

Aujourd’hui plus qu'hier, 4 générations se côtoient en entreprise.  Les temps ont changé et on ne peut plus appliquer les mêmes processus de management que dans les années 2010. 

Le manager doit gérer ses équipes avec l'omniprésence des réseaux sociaux, la technologie dans tous les domaines, l'arrivée des générations Y et Z dont la manière d'être est à l'opposé de celle des aînés, les changements les rythmes de travail, la fragmentation et la dispersion....  

Tout ceci rend indispensable la nécessité de poser un regard attentif sur tous ces changement qui donnent une coloration particulière aux équipes  à manager aujourd'hui. Les variétés et  variations de visions du monde de l'entreprise , les attentes parfois opposées des uns et des autres, des  conceptions du travail pas toujours ajustées, la notion de respect de la hiérarchie parfois aux antipodes parmi les membres d'une même équipes....

La tâche du manager se complexifie, demande une agilité relationnelle, psychologique et stratégique sans qu'aucun accompagnement ne soit proposé dans ces nouvelles manières de guider, soutenir, accompagner leurs équipes. Ces dernières parfois particulièrement hétéroclites par de grands écarts en termes de motivations, d'implications, de besoins nécessitent de la part du manager qu'il soit lui-même en processus de supervision pour lui permettre de trouver un espace où déposer ses difficultés, parfois son impuissance souvent  son questionnement à propos de sa posture professionnelle.   

 

Intelligence émotionnelle où mettre le bon curseur? 

  

Les spécialistes sont unanimes sur l’importance de cet atout comportemental que constitue l’intelligence émotionnelle. Cette capacité de conscience de soi se prolonge dans l’écoute des autres et crée une plus grande efficience dans les rapports interpersonnels se traduisant par l’engagement sur le long terme des équipes. Accompagner ces dernières dans le ressenti,  l'expression et la capacité à partager leurs besoins et  émotions dans les justes dosages de respect de soi, des autres et du système.