Constellations systémiques en coaching et en supervision d'équipes


Les constellations systémiques en coaching ou en supervision d'équipe ont pour but de mettre en lumière les dynamiques relationnelles. Il s’agit de faire un pas de côté, de prendre de la hauteur sur les interventions de coaching et de supervision collectives. Les problématiques amenées par nos clients ne sont plus au centre de notre accompagnement. Les objectifs sont identifiés, posés dans notre ligne de mire comme une balise qui donne la direction à suivre.

Cependant, notre propos est de fixer l’objectif puis de le dé-fixer en prenant de la distance et en mettant en perspective la vue globale de l’ensemble du système auquel appartient l’équipe, l’individu, l’objectif et la demande. 

La force des constellations systémiques est de pouvoir, simultanément, avoir une image qui met en relief les détails de la demande du client et dans le même temps voir et appréhender le système c'est-à-dire le contexte global auquel appartient la situation présentée. C’est ce double mouvement qui permet de voir des nouvelles pistes de résolutions. 

Il s’agit d’avoir un changement de posture en tant qu’accompagnant afin d’être modélisant auprès de l’équipe qu’elle soit collectivement  en mode  projet,  en coaching ou en supervision. 

Ce qui revient le plus dans le processus de constellation systémique est la mis en exergue d’une double question. Celle de l’origine de la situation et celle de l’appartenance de la problématique à système plus large. 

Le premier système auquel nous appartenons est notre corps, puis vient la famille présente et passée qui constitue notre mémoire ancestrale.

Nous appartenons à une région géographique, un clan une ethnie une lange et une culture. La vie est un processus systémique dans lequel nous naviguons de façons consciente ou pas et passons d’un  système à l'autre. Nous avons besoin d’être reconnu dans chacun d'eux pour en être partie prenante. C’est ce que l’on nomme notre principe d’identité. C'est ce qui nous permet de nous reconnaître personnellement  et collectivement.

Nous naissons en appartenant au système familial et plus largement clanique et nous véhiculons cette appartenance dans le monde du travail en faisant partie d’un systèmes socio-économique. Le travail en constellation familiale permet de faire des ponts entre les différents systèmes auxquels nous appartenons et identifier ceux dans lesquels nous somme reconnus. En travaillant à partir des constellations systémiques, nous pouvons identifier la fidélité que nous mettons en place de manière inconsciente en choisissant d’inter-agir avec les types de systèmes sont en lien avec notre premier système transgénérationnel. Les autres  étant des répliques du premier système d’appartenance. Il s'agira dans un premier temps de pouvoir réinterroger ce chapelet d’appartenance consciemment non voulues. Puis dans un second temps,  de transformer les allégeances premières pour choisir les systèmes d’appartenance dans l’alignement de nos valeurs  consciemment voulues et choisies.

 

La plupart des problématiques se représentent à nous sous des formes diverses. Elles sont pourtant l'émergence d'une seule et même problématique. Cette "problématique-racine" fait partie d’un tout beaucoup plus large. L’utilisation des constellations systémiques est un moyen de donner des formes apparentes au répétions de schémas. C’est seulement en identifiant comment elles prennent des formes et des couleurs différentes, que l'on peut voir qu’il s’agit du même problème.

C’est comme s’il s’agissait de différents types de nuages et que nous pensions qu’il s’agit d’éléments différents. C’est toujours le même nuage qui passe par des formes différentes. Or il est clair qu’un nuage reste un nuage et quel que soit le nuage il  ne produira jamais autre chose que de la pluie. La forme est apparemment différente,  la conséquence toujours la même. C’est comme des poupées russes qui ont des tailles différentes mais qui sont des répliques de la plus petite poupée qui est à la base des différentes formes plus ou moins grandes.

 

Le milieu de l’entreprise ne fait pas exception à cette règle car l’entreprise est avant tout un ensemble de personnes qui ont chacune leur histoire d’appartenances et de fidélités répétitives. L'entreprise est la réplique et la somme des "systèmes-racines" de chacun.  Puisque le problème appartient à un élément systémique (l’entreprise) il faut pouvoir le clarifier pour le transformer à partir d’un processus systémique (les constellations systémiques). L’entreprise n’est rien d’autre qu’une grande famille à l’échelle économique. de la même manière que le ou les pays avec lesquels nous sommes en lien vont venir résonner par rapport à notre première filiation trans- générationnelle.  

 

Nous proposons d’observer la manière dont le dysfonctionnement émerge et la manière dont il se manifeste à partir d’un accompagnement systémique c’est-à-dire l’accompagnement du système dans son entièreté.