Ma vision de la formation

La formation est une apport de connaissances méthodologiques et opérationnelles au sein de l'entreprise. Selon moi, elle vient toujours  en complément du coaching individuel, d'équipes , d'organisations, de processus collectifs apprenants, de la supervision. Elle doit intervenir soit dans le même temps, soit après les accompagnements  sus cités. Cette vision ne concerne pas les formations techniques. Ces dernières, pour la plupart d'entre elles, sont parfaitement ingérées, digérées et mises en applications par les professionnels qui en ont besoin.

La question se pose dans les cas où l'application des apports requiert la dimension psycho émotionnelle des individus.  Lorsque les résistances, les peurs, parfois les refus conscients émergent et que la formation n'est pas maillée avec un accompagnement individuel ou collectif.  Dans ce cas, la formation est quasiment perdue soit sur le très court terme ou, en tous cas,  dans un proche avenir.

Le coaching, la supervision, les processus d'apprentissages collectifs, etc... permettent une mise en pratique des nouveaux comportements inhérents aux apports méthodologiques des formations reçues. Il s'agit d'accompagner les collaborateurs dans la mise en place des savoirs par l'adaptation et la transformation de leurs habitudes et automatismes comportementaux. Il s'agit de tout mettre en oeuvre pour que les nouveaux savoirs êtres et savoir faire soient appliqués dans le quotidien professionnel des personnels. Avec un aller retour entre la théorie comprise et acceptée et sa mise en pratiques au prise avec la réalité et les résistances au changement.  La mise en place de ce type d'accompagnement permet d'envisager un véritable retour sur investissement de la formation. 

 


Echantillons de formations proposées

Le lien dans la relation en entreprise

Comment définir et mettre en place une relation qui soit fondamentalement "vraie" dans le cadre de l'entreprise ? Comment se tisse le lien ?  Quelles sont les étapes nécessaires pour créer les liens souhaités ? Comment s'entretient une bonne relation malgré le stress, la pression et la peur quand on travaille ensemble ? Comment rétablir la relation quand le lien est en passe d'être coupé ou lorsqu'il est déjà  rompu ? 


Du sentiment d'imposture au ressenti d'une posture légitime

Comment se traduit le sentiment d'imposture pour chacun ? Comment l'identifier dans ses actions et comportements professionnels ? Comment le transformer au fur et à mesure des formes qu'il prend ? s'exercer à le reconnaître dans un cercle sécurisé. Le dépasser par un travail d'écriture et de postures corporelles.


De la toute puissance à l'acceptation de son impuissance

La posture de directeur peut, plus ou moins rapidement et de façon totalement indicible, amener le sentiment de toute puissance face à un N-1 ou un prestataire.  Je vous propose de prendre conscience de cette dérive dans la relation à l'autre, d'en repérer les racines dans votre histoire professionnelle et personnelle. Et enfin, d'accepter de reconnaître votre impuissance pour laisser émerger votre vraie puissance dans le respect de soi et de l'autre. 


L'art du feedback en conscience mutuelle

Comment construire dans le cadre de la relation managériale un feedback constructif, entendable par son interlocuteur au point que ce dernier puis l'utiliser comme une balise à laquelle se référer pour construire sa progression professionnelle.