L'objectif du coach n'est jamais de décider à la place de son client. Son intention est d'accompagner la personne à exprimer pleinement ses capacités. Un coaching passe par une prise en compte globale de la personne, avec un travail sur les versants professionnels (les rôles, les fonctions, les missions, les décisions) mais aussi personnels (peurs, croyances limitatives, confiance, gestion du stress ...), tout en intégrant les enjeux de l'organisation dans le respect éthique et déontologique de sa profession.
La posture du coach permet de faire émerger les capacités du collaborateur afin qu'il trouve par lui-même ses propres cheminements et solutions pour progresser professionnellement et personnellement en étant au service d'un système dont les valeurs sont en cohérence avec les siennes propres.
Le coaching de vie ou life coaching diffère du coaching individuel par trois éléments. La demande est initiée uniquement par d'individu qui souhaite entrer dans ce processus d'accompagnement. C'est la personne qui paie la prestation de son coaching . Enfin les objectifs apportés par le client sont tous en lien avec sa sphère personnelle et intime. Le coaching sera soumis au même cadre éthique et déontologique que le coaching individuel en entreprise. Le processus sera rigoureusement le même et le coach déploiera les mêmes savoir faire et compétences professionnelles qu'en coaching d'entreprise.