Le coaching d'organisation s'adresse à une entreprise dans sa globalité. Non seulement à ses enjeux et stratégie de développement, de croissance mais également à l'organisation de travail, de communication entre les équipes tant transversales que pyramidales.
Le travail par équipe se fait en grand groupe, en présence des membres du comité de direction et du dirigeant. Cela permet de toucher une autre dimension collective qui donne toute sa puissance au coaching d'organisation. Par conséquent, un coaching d'organisation peut concerner une cinquantaine de personnes et jusqu'à plusieurs centaines dans une même entreprise, avec plusieurs niveaux hiérarchiques et organisée en de nombreuses équipes. Le coaching d'organisation a lieu lorsque toutes ces personnes sont réunies dans un seul et même espace, afin d'effectuer un travail centré sur leurs objectifs collectifs, leurs ambitions personnelles et en tant que système.
Une vision "uniforme" de leurs enjeux à court, moyen et long terme en tant qu'entité globale. L'ensemble des équipes sont alors centrées sur le développement ou la validation d'un "esprit collectif". Au cours du processus de coaching d'organisation, le groupe se fédère autour d'objectifs opérationnels et mesurables dans un contexte particulier. Il est généralement question de l'évolution de l'organisation dans le cadre une profonde mutation, d'une transformation qui lui est essentielle... Ce processus a pour ambition de permettre au système, dans son ensemble , de se découvrir, de poser ses propres interrogations, puis de trouver ses propres chemin de transformation.
Cette grande assemblée oeuvre dans son ensemble vers des résultats qui visent à transformer rapidement des éléments essentiels de l'organisation toute entière. Dans cette démarche, le coach n'apporte aucun contenu au client, pas plus qu'il ne le dirige dans une direction particulière. Le coach fournit simplement au système un espace au sein duquel il pourra se déployer afin d'atteindre à sa manière ses objectifs tels qu'il les a définis à partir de sa propre culture de l'entreprise. Le coach, par l'attention qu'il pose sur les travaux des différentes cellules qui constituent le système, permet au différents groupes de travail d'être centré sur leurs objectifs. Par son écoute attentive, il modélise et ainsi accentue la qualité d'écoute et l'énergie résolutoire au sein du système.
Le coach d'organisation a un rôle attentif et veillant. Il s'évertue à ne rien faire qui puisse entraver, perturber, transformer ou court-circuiter tant les objectifs du client que son cheminement pour les atteindre.