La supervision professionnelle ou Analyses des pratiques des professionnels des secteurs médical, paramédical et social

Elle permet une prise de recul et développe chez les supervisés une conscience éthique et déontologique. La supervision est un espace privilégié pour présenter ses cas de conscience et avoir l'éclairage du superviseur qui vous accompagne à adopter la posture la plus juste. 

Qu’est ce qu’un groupes d’analyse de pratiques professionnelles ?

 

L’analyse des pratiques professionnelles  est avant tout  un processus de «co-formation continue» animé et cadré par un superviseur.  A partir de la narration d’une situation professionnelle vécue, il s’agit par la méta analyse du groupe de générer une démarche réflexive chez le professionnel à l’égard de ses représentations et de  ses ressentis sous l’effet du questionnement et de la bienveillance du groupe. Ceci  bien sûr dans un cadre de parfaite confidentialité et sécurité. Le but ultime  étant d’accompagner l’évolution de la personne et de sa posture professionnelle, d’accroître ses facultés d’adaptation aux diverses situations rencontrées. 

 

Qualités professionnelles et rôle de l’animateur superviseur 

 

L’animateur superviseur prend  en compte la diversité des champs théoriques et psychiques pour initier une posture réflexive de chacun des  membre du GAPP.  Il  met en place un cadre d’intervention  où chaque  professionnel, par ses apports professionnels et expériences personnelles, aide ses confrères et consœurs  à construire une vision réflexive à partir de laquelle chaque membre du groupe pourra   élaborer de nouvelles  compréhensions, comportements, postures professionnelles.

 

L’animateur superviseur a une  bonne  pratique de l’écoute individuelle et collective. Il a une solide expérience de l’entretien et  de la relation d’aide. Capable de poser une réflexion  sur son implication ou sa non-implication dans la situation étudiée par le groupe,  il a conscience des phénomènes de « transfert et  de contre transfert » au moment où ils émergent  au sein du groupe. 

Fondamentalement empathique,  il est capable d’abandonner la place  centrale, pour devenir le catalyseur qui fait vivre le GAPP. Il analyse les  phénomènes qui émergent du groupe et  l'accompagne à les gérer. Sa formation et sa  propre supervision lui  permettent  d’avoir  une bonne maîtrise de sa juste posture selon les différentes types de GAPP et selon  les étapes que traversent le groupe.

 

Les étapes successives  d’un GAPP 

  • l’animateur superviseur décrit le cadre et se pose garant de son respect 
  • l’exposant « expose » une situation vécue, le groupe l’écoute
  • le groupe pose des questions (si besoin est) pour éclaircir certains points
  • l'exposant répond (ou non) après chaque question ou en bloc (selon le cadre du groupe)
  • le groupe émet des hypothèses explicatives ou interprétatives, la situation devient un
  • objet de travail (l’exposant écoute)
  • l’exposant réagit ou non à ce qu’il a entendu (le groupe écoute)
  • l’animateur superviseur fait une synthèse
  • le groupe fait une méta-analyse de ce qui vient de se passer (selon le contexte du groupe)

  

Divers courants d’analyse de pratiques professionnelles  

 

Les divers types d’analyses de pratiques professionnelles vont d’une approche plus ou moins institutionnelle à une approche plus ou moins clinique, centrées sur l’objet évoqué ou sur le sujet qui expose le cas.  Le groupe d’analyses de pratiques professionnelles prend des colorations différentes  selon ce sur quoi on pose la focale.  Selon le filtre choisi du GAPP sa finalité ne sera pas la même. 

 

On peut identifier  trois courants : une approche plutôt avec une pratique essentiellement réflexive, une approche plutôt institutionnelle  avec une analyse systémique, ou encore  une approche plus psychanalytique à savoir des  groupes Balint. 

 

Les trois approches s’utilisent  en fonction des demandes de l’institution ou  des professionnels , de leurs contextes  et de leurs attentes. Rien n’empêche de passer d’un champ théorique à l’autre.  L’essentiel étant que l’animateur superviseur ait des compétences dans les diverses  approches.   Qu’en passant de l’une à l’autre,  il en informe le groupe et puisse justifier les raisons pour lesquelles il  fait ce choix  qui devra  toujours être validé par le groupe. 

Si le GAPP traite de la situation professionnelle évoquée,  l’animateur superviseur sera  dans une posture de mentor. Il rafraîchira la mémoire du groupe par certains apports méthodologiques et fera le lien entre les savoirs faire acquis lors des formations initiales reçues par les professionnelles et leurs mises à application dans les situations  exposées.   Ce  modèle de GAPP sera  alors  centré sur les acquisitions.  Le processus mis en place est un  va et vient entre la pratique et la théorie. On se trouvera dans  un modèle de GAPP centré sur l’analyse où la théorie fonde la « régulation » de la pratique.  

Si, par opposition,  le groupe se centre sur le narrateur à partir de ses affects et de sa posture d’ être, le GAPP aura  un rôle de transformation et devra agir en miroir ou en révélateur pour chacun de ses membres . Quand le narrateur devient  sujet d’observation, d’analyse plus particulièrement psychanalytique, alors nous sommes au cœur d’un groupe Balint. 

  

L'évolution d'un GAPP dans le temps

 

Passé les premiers mois où les membres d’un GAPP peuvent traverser des pertes de repères,  des doutes sur leurs compétences, leur  confiance en eux et  dans les  autres, le groupe  évolue vers l’autonomie.  Le facteur temps est nécessaire pour permettre à chacun d’appréhender la compréhension des phénomènes mis en œuvre dans une situation de développement réflexif individuel et collectif. Souvent,  la première année,  les groupes traversent des crises "d’adolescence". Passé cette étape, les membres du groupe commencent à s’investir dans une démarche de recherche et de compréhension des processus d’apprentissage. Ils sont à même  de repérer des stratégies mises en place de façon réfléchies  et d’être en mesure de les entendre, les comprendre et faire des suggestions de résolution. 

 

Au fur et à mesure des rencontres, l’animateur superviseur apporte une diversité de points de vue pratiques et théoriques qui  permet à chacun de construire, d’élargir son champ de connaissances et de compétences professionnelles. C'est ainsi que chacun à son rythme identifiera ses modes opératoires inconscients et les transformera au fil du temps passé dans le GAPP.