Le coaching c’est mobiliser les énergies individuelles et collectives et les mettre au service de l’accompagnement, de la créativité et de l’engagement pour mettre en place le changement nécessaire. Coaching individuel, d’équipes et d’organisation au service des hommes et des femmes qui œuvrent dans et pour l’entreprise.
Dans le coaching individuel et d’équipe j’aime particulièrement accompagner et soutenir la transition, le développement, le renforcement du leadership des managers.
Dans le coaching de transition j’amène mon ou mes clients à sortir du cadre pour explorer le champ des possibles. Balayer les diverses possibilités qui s’offrent à eux et les amener à s’interroger sur ce qu’ils veulent réellement, ce dont ils ne veulent plus entendre parler, ce dont ils rêvent… Il s’agit de soutenir la personne dans son projet professionnel et de lui offrir un espace où elle pourra l’élaborer et en dessiner clairement les contours en toute confiance. Un lieu où déposer inquiétudes, doutes et peurs. Un coaching pour soutenir mes clients dans la transformation de leur carrière professionnelle en sécurité, afin de laisser pleinement s'exprimer leur capacité à rebondir dans la sérénité.
Le coaching d’équipe permet quant à lui d’identifier et de faire émerger les choix collectifs pour atteindre des objectifs communs. Suivre un processus de coaching permet à l’équipe d’accepter les différences d’approches et de mobiliser qualités propres des individualités qui la constituent. Le coaching d’équipe a pour but d’identifier et de révéler les potentialités de ses membres. Dans l’équipe plus la variété de cadres de références et de sensibilités est grande, plus les débats seront riches et fertiles. C’est à ce stade du processus coaching que se développe son sens des responsabilités individuelles et collectives,. Alors, sa performance cesse d’être un vain mot et devient une réalité incarnée.
Coacher une équipe ne signifie pas gommer les potentiels et les motivations individuelles. Mais au contraire, les laisser émerger et se mettre au service du collectif.
Capables de voir leurs limites, leurs paradoxes, parfois leurs incohérences, les participants au coaching acquièrent une posture, une présence qui les amène à être plus ajustés, plus alignés tant individuellement que comme partie d'une équipe.
Une expérience avec un comité de direction de huit membres :
Au moment de partager leurs représentations les uns des autres, l’ensemble de l’équipe a pris conscience qu’ils n’avaient pas du tout les mêmes visions de la situation. Ils ont pu constater que l’introversion et l’extraversion des uns et des autres participaient de manière prégnante sur la façon de mener et de vivre les réunions. Certains avaient une manière très concrète d’aborder les problèmes alors que d’autres les appréhendaient par l'angle conceptuel et peu opérationnel. Ils se sont également rendus compte à quel point chacun restait dans ses lectures de situations river, bloqué dans son périmètre professionnel.
Le coaching leur a permis d’avoir une meilleure compréhension de certaines frictions qui émergeaient régulièrement et allaient crescendo. Ces prises de conscience les a amené à mieux s’accepter dans leurs différences et de comprendre comment chacun était indispensable à l’équipe dans sa singularité professionnelle et humaine. Ce travail d’accompagnement leur a révélé la qualité et la richesse de leur équipe.
Durant les séances suivantes, ils se sont astreint à conserver leurs particularités afin de développer et d’offrir la richesse de leur comité de direction au service du système qu’ils dirigeaient. Et ils ont appris à regarder les situations à partir de point de vue hors de leurs champs de compétence. C’est grâce au processus de coaching dans lequel le comité de direction s’est engagé sur 3 ans que d’autres équipes en dehors de lui ont pu développer une vraie performance.
Ces changements dans l’équipe dirigeante ont permis à l’entreprise d'augmenter ses parts de marché et d’accroître significativement son chiffre d’affaires.
Mutualiser savoirs faire et compétences, développer des communautés de pratiques pour construire, dès aujourd’hui, les compétences des dirigeants et des équipes de demain.
Des temps de respiration pour vous offrir des espaces de reconnexion à vous-mêmes. Des temps collaboratifs avec des exercices, des ateliers qui amènent à développer des échanges de pratiques et des expériences apprenantes. Des approches collectives pour résoudre des situations complexes. Des temps pour souffler et laisser la sphère cognitive au repos tout en continuant à travailler d’une manière plus intuitive, créatrice et émotionnelle en faisant des pratiques plus silencieuses, en lien avec les besoins et attentes de départ. Enfin un temps de synthèse pour choisir ce qui doit être gardé des ces journées. Puis un travail de mise en place dans la réalité du quotidien professionnel à partir de plans d’actions individuelles et collectives.