L’art d’agréger et de rassembler

 

La diversité de mon cursus professionnel, les nombreuses formations que j’ai suivi et l’expériences de pratiques professionnelles font ma richesse de coach et de mentor superviseure et de consultante. Mon insatiable  curiosité  m’amène à aller dans mille directions à la fois et à élargir au maximum le choix des possibles. Mon désir de ne rien laisser de côté, de tout agréger m’amène à proposer un large éventail d’accompagnement allant de la psychothérapie à la formation en passant par les constellations systémiques,  le génosociogramme, le co développement…

Les émotions comme outils de transformations

Les émotions fournissent la couleur, la mélodie et la saveur de nos existences. Les ressentir, les nommer et les communiquer dans la relation à l'autre est essentiel. Je vous propose de venir explorer de quelle manière vos émotions vous mettent en mouvement ou vous freinent dans votre action.

Ce qui m'anime

J’ai toujours aimé faire de la recherche et du développement professionnel. Je l’ai fait quand j’étais psychanalyste, thérapeute, journaliste, directrice de communication, coach, superviseure. 

Poser une réflexion sur notre pratique professionnelle, faire de la R&D de son métier est pour moi un gage de sérieux,  de rigueur et de passion. Trois éléments qui participent à l’alignement personnel, éthique, social, spirituel et sociétal. 

 

L’objectif de mes supervisions de groupes est de proposer un espace pour creuser les sujets auxquels vous êtes confrontés. Il s’agit de faire une co construction dynamique et innovante inventive. Le lieu de supervision doit être un lieu qui vous dynamise, vous enthousiasme, que vous attendez avec plaisir et impatience car il nourrit votre soif d’apprendre, d’expérimenter de nouveaux protocoles dans un espace où les combats d’égos n’ont pas leur place. Cela permet de rassembler toutes les énergies de transformation dans un esprit d’acceptation de chacun comme il est là où il  en est.

 

Un espace à la dimension macro et systémique de notre posture et contexte professionnel. Dans cet espace, il s’agit de faire des ponts entre notre métier d'accompagnant, les liens que nous tissons avec nos clients, et les diverses influences qui nous impactent tous (superviseurs, clients, systèmes) de manière  directe et indirecte. 

 

Je propose un lieu pour vous permettre de  découvrir, inventer de nouveaux protocoles de supervision ou de coaching afin de les roder et ainsi de vous les approprier pour qu’ils deviennent, non un unième outils, mais qu’il fasse partie de votre personnalité professionnelle. 

  

c’est l’occasion pour chaque professionnel de garder l’esprit ouvert sur son métier mais également sur d’autres approches professionnelles qui sont plus ou moins proches. Le métier de superviseur nous amène trop peu souvent à faire du partage entre pairs et ainsi pouvoir  développer nos capacités métier et ainsi être capables de faire des offres plus larges auprès d'un plus grand nombre d’acteurs de la société. 

 

Le silence, l’écoute et la résonance des présences s’invitent dans nos échanges en groupe de supervision. Les groupes accueillent des coachs seniors certifiés, des superviseurs.  Dans ce cadre, il m’a paru intéressant de développer un protocole d’écoute passivo-dynamique. Passive en apparence  parce que l’on est profondément à l’écoute de ce qui se dit en ayant balayé les commentaires, jugements, et tous les parasites analytiques qui polluent la sphère cognitive.

Dynamique car on laisse émerger en nous quelque chose de l’ordre de l’intuition,  d’une perception émanant de notre profondeur. Ce double mouvement d’écoute dynamico-passif donne de l’épaisseur, de la conscience au silence individuel, collectif et produit un quelque d'imprévisible et porteur de sens qui va guider, comme une « intelligence supérieure », l’organisation et la structuration de nos échanges. C’est de cette manière que le travail se fabrique en nous tous de façon subtile et amène les transformations nécessaires à chacun et au groupe sans qu’il n’y ai de volonté individuelle et collective de venir transformer.

 

Je pratique diverses approches de l’accompagnement, coaching, thérapie, analyse de pratiques professionnelles, supervision… depuis des années à partir du corps, des émotions et sentiments, du silence et de l’écoute, de la créativité et du mouvement de manière à cour-circuiter  le plus souvent possible notre dimension mentale qui, par son intention de comprendre e t de rationaliser, bloque les possibilités transformations intérieures. 

  

L’intention est de vous accompagner à développer une écoute profonde dans votre posture professionnelle mais également dans les sphères plus intimes avec les membres de votre entourage où l’écoute est perturbée par des relations parfois dysfonctionnantes appartenant  à  des contextes trans-générationnels. 

 

Je suis une personne qui se lance et en même temps qui est en « recul » pour observer le système. 

Je suis mue par mon désir de faire et ma dynamique de vie. Je suis freinée par mes peurs d’agir et par le jugement des autres. J’ai besoin de temps pour trouver et prendre ma place. Mon approche métier est empirique. Je suis curieuse, prête à me lancer mais avec une petite envie de me cacher. Si ce que je suis fait résonner des choses en vous c’est peut être le signe que la supervision que je propose sera celle qui pourra nourrir vos attentes. 

 

Si vous aimez la rencontre, la découverte, les approches multiculturelles, venez vous ressourcer dans un espace où je propose de travailler en profondeur soi,  sa posture dans le cadre de son métier avec beaucoup d’interactions fines et subtiles  dans le ici et maintenant centré débarrassé des problématiques d’égos.