Thérapeute dans l'âme

Avoir la démarche de "suivre une psychothérapie" c'est d'abord décider de se confronter à ses difficultés personnelles et d'améliorer sa façon de vivre, de ressentir et d'agir. C'est aussi s'engager dans un processus à la fois enrichissant et exigeant pour atteindre les changements que l'on souhaite voir émerger dans notre quotidien. Le psychothérapeute vous aide à clarifier votre situation, à explorer et à entreprendre des actions de changement. Il n'y a pas de recette miracle en psychothérapie, il n'y a aucune solution toute faite, prête  immédiatement, sans effort !

C'est un cheminement que j'ai moi-même suivi. à l'aube de mes 19 ans, je me suis engagée dans une psychanalyse puis dans un processus didactique. J'étais devenue psychanalyste avant mes trente ans !

 

De la psychanalyse à la psychothérapie

Une soif insatiable de me connaître, d'apprendre, de me transformer, m'a toujours caractérisée et continue d’œuvrer en moi aujourd'hui encore. Après mes premiers pas comme jeune psychanalyste, j'ai continué à travailler sur moi au delà de mes séances de supervision. J'ai découvert la sophro-analyse, le rebirth, la psychogénéalogie, les constellations familiales et enfin la PNL.

 

J'ai suivi un accompagnement individuel dans chacune de ces disciplines, puis j'ai entrepris des formations pour devenir professionnelles de ces diverses thérapies brèves.

Que se passe t'il en psychothérapie ?

Comme psychothérapeute j'ai développé avec le temps et l'expérience une écoute silencieuse, vide de tout commentaires et jugements. Il s'agit de développer une véritable qualité de présence qui puisse devenir modélisante pour les personnes que j'accompagne. Le processus se met en place en deux étapes. D'une part une écoute du discours de la personne accompagnée pour la soutenir, la questionner, la confronter ... D'autre part, une écoute intérieure de mon silence, afin de permettre à mon intuition d'agir comme le guide de mes paroles, silences, manière de conduire la séance de thérapie.

Il ne s'agit pas d'une conversation engagée pour le plaisir d'être en compagnie d'une autre personne : les échanges entre le psychothérapeute et la personne en thérapie sont orientés et visent des attentes précises. Tous les sujets peuvent être abordés s'ils servent à atteindre les changements attendus. L'échange est axé sur votre vie personnelle, vos sentiments et sur ce qui est important pour vous. Il prend souvent en compte votre passé, tout particulièrement votre enfance, votre vécu familial.

Mon intention étant de vous amener à exprimer vos sentiments, émotions, ressentis. A partir de la manière dont vous relatez les événements traversés, je vous invite à les interroger, revisiter d'un œil nouveau, pour un changement de perspective.

Je travaille également en proposant des exercices qui vous permettront de vous concentrer, de vous enraciner dans votre corps, de revivre une scène vécue ou d'imaginer une situation. Je pourrai aussi vous suggérer des activités entre les séances, ainsi qu'un travail d'écriture sur vos prises de conscience.    

Serai-je seul en séance ?

Habituellement, la psychothérapie se déroule entre vous et le psychothérapeute. Il peut aussi survenir que la thérapie inclut des membres de votre entourage, par exemple lorsqu'il s'agit d'une consultation pour des difficultés au sein du couple ou de la famille. étant psychogénéalogiste et constellatrice familiale, il arrive que trois générations d'une même famille puissent participer à certaines séances. Enfin,  je peux vous proposer des psychothérapies de groupe. Le but étant de travailler avec un groupe de personnes appelées à s'aider les unes les autres. Les groupes sont fermés, vous n'aurez pas la surprise de vous retrouver avec d'autres personnes au sein d'un groupe sans en avoir été prévenu et sans avoir préalablement recueilli votre accord individuellement et collectivement.

Une durée précise ?

Une psychothérapie est un processus de changement. Nous savons tous que changer nos comportements, nos attitudes, nos réactions n'est pas chose aisée et encore moins quelque chose d'instantané. à mon sens, personne ne peut atteindre des changements de pensées de croyances ou d'actions en une ou deux entrevues.

Je dirai que la durée de la thérapie dépend de nombreux facteurs tels que la gravité des problèmes, la nature des attentes visées, l'engagement en terme de résultat, de rythme, de nombre de séances et de leur coût en lien avec l'expérience et l'expertise du thérapeute.

Quand s'arrêter ?

Il n'y a pas de règle stricte à ce propos. Vous pouvez arrêter votre thérapie n'importe quand et, vous n'êtes tenu en aucun cas de poursuivre une thérapie ou d'acquitter des honoraires d'avance.

Il arrive que ce soit moi qui propose de mettre fin à une psychothérapie. Soit parce que je considère qu'il est temps pour la personne de "voler de ses propres ailes" , soit que je sente que l'aide d'un autre professionnel serait plus profitable à son cheminement, ou bien encore que je perçoive son envie de clore le processus de thérapie. Quelle que soit la situation, les décisions se prennent ouvertement après recueil de consentement.

Si je vous fais des propositions, vous restez toujours maître de votre thérapie en acceptant ou refusant mes suggestions. Comme le contrat de départ se fait à deux, celui de la rupture se fait de façon conjointe.