"Professionnalisme, communauté bienveillante et diversité au cœur de la supervision
Les 29 avril 30 et 1er mai, J’ai assisté au quatrième colloque international de l’ACSN (Americas Coaching Supervision Network). Je suis encore sous le charme de cette communauté de superviseurs et sous le choc de mes prises de conscience.
Nous étions près de 140 professionnels de la supervision à nous réunir lors de ces trois jours. Près de 26 pays étaient représentés par tous mes collègues en Argentine, au Japon, en Indonésie, en Afrique du Sud pour ne citer que certains des plus lointains. Il n’y avait pas moins de 12 ateliers présentés pour ce troisième colloque. Des intervenants de qualité, des approches variées, de quoi tenir notre curiosité et notre soif d’apprendre en haleine. Trois approches m’ont particulièrement fait vibrer et m’ont permis d’élargir mon champ de compétence et de compréhension de mon métier de superviseur.
Par son atelier expérientiel «You Really Matter, Waking up to Self-Care» Fiona Anderson a su, sans support écrit, nous faire vivre un espace de conscience et de plénitude au service de la supervision. Le ton et la profondeur étaient donnés pour cette première journée du 30 avril. J’ai personnellement été touchée par la simplicité, la délicatesse et la sensibilité dont elle use pour nous avoir amenés à nous connecter à notre “Présence”. Une modélisation qui nous connecte à cette force d’être là si essentielle à la posture de superviseur.
En écoutant l’intervention de Masa Gong, j’ai vraiment été sous le choc ! Un atelier hors norme où rigueur, professionnalisme et émotions n’ont fait qu’un. Une affaire dont nous avons tous entendu parlé : «violence policière américaine lors de laquelle George Floyd, un homme noir, meurt à la suite de son interpellation…» Le titre de son atelier donne le ton de sa présentation «What does George Floyd have to do with Coach Supervision ?» La parole de Masa est venue nous chercher dans un espace dont on ne parle jamais ou presque : la place du racisme dans les accompagnements. Elle a décrit les mécanismes intra personnels, interpersonnels qui sont à l'œuvre dans la relation de supervision, de coaching et plus largement toutes les formes de relations humaines. Fruit d'une recherche universitaire, sa contribution explore non seulement les émotions mais aussi met en lumière les nombreux mécanismes de protection, et nous donne des pistes pour tenter de s’en libérer. Elle nous invite à mettre ces questions de discriminations sociales, raciales, de genres… au cœur de notre métier de superviseur, coach, d’accompagnant au sens large. Pour que le monde change, nous devons oser mettre ces sujets en avant dans les conversations que nous avons avec nos clients. Leur donner une place de choix dans nos brochures, nos sites web… Osons montrer nos valeurs humanitaires, nos engagements vers plus d’égalité et d’équité dans nos postures professionnelles !
"Coaching Parallel Process using Transactional Analysis", fut mon troisième coup de cœur du colloque. Karen Pratt a partagé avec nous une boussole qui permet de « garder le cap » durant un processus de supervision. Un outil permettant d’identifier les tous premiers signes de «processus parallèles» qui émergent en séance. Son modèle se base sur une juxtaposition de l'analyse transactionnelle et du triangle de Karpman. Elle en fait à la fois une grille d’analyse et un système d’alerte qui permet au superviseur d’être en vigilance. Cet outil est également un bon moyen d’aider nos clients à sortir des jeux de triangulation qui les enferment. Une boussole qui aide à développer sa réflexivité et d’identifier en partie ses zones aveugles.
Lily Seto, Damian Goldvarg créateurs de ces rencontres internationales nous ont, cette année encore, offert un très beau voyage sur les sentiers de la supervision. Cette édition 2021 fut riche en partages, témoignages, démonstrations, ateliers, études de cas. Elle a permis, une fois encore, de renforcer les liens de cette communauté de superviseurs. La cinquième conférence annuelle de 2022 aura lieu les 28, 29 et 30 avril à Hawaii.
Toutes ces interventions seront disponibles sur le site à partir du 20 mai
https://americassupervisionnetwork.com"