· 

Changement de paradigme

La notion de paradigme

 

Pour un changement de paradigme

 

Un « paradigme » est une représentation du monde,  une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie.

 

On peut aisément dire qu’il s’agit là de l'ensemble des croyances, critères, habitudes, automatismes, programmes que nous avons mis en œuvre de manière consciente et inconsciente, volontaire ou involontaires

Un paradigme est la représentation du monde que nous en avons.  C’est une construction qui s’est élaborée sur le long terme  

 

C’est un modèle pas toujours cohérent qui nous représente notre manière de voir les choses, et d’en avoir une certaine lecture avant d’agir le monde.  un modèle pas toujours cohérent qui repose sur des bases bien solides . 

 

Le paradigme C’est une construction qui s’est élaborée sur le long terme et qui est basée sur trois éléments fondateurs.

-Un premier est verbale : il s’agit de toutes les phrases, les mots que nous avons entendus et que  nous faisons nôtre en les répétant et en leur donnant vie et énergie. Ce sont les legs transgénérationnels

-Le second sont les modèles : ce sont les personnes qui nous ont fait grandir, qui nous ont élevé, accompagnés. Brefs les personnes qui ont eu un point dans notre vie.

Le troisième sont les expériences qui se sont répétées ou alors qui ont eu une forte teneur émotionnelle dans notre histoire au sens large.

 

Notre paradigme est exclusivement dirigé par notre conscient (subconscient) au point que s’il rencontre un conflit, il le règle sans même faire appel à notre conscient.

 

Tous nos raisonnement, intentions, actions sont gouvernés par notre inconscient qui nous permet de créer toutes sortes de pensées négatives et limitantes. 

 

Ceci explique les raisons pour lesquelles certains de nos objectifs ne peuvent être réalisés. Ou que dans certaines situations nous tournions en rond comme la roue de la cage du hamster qui tourne à l’infini. 

La pensée positive, le coaching, la thérapie sont autant de mettre un bâton en travers de la roue libre de l’inconscient qui nous amène à répéter, reproduire et transmettre les mêmes schémas mentaux et comportementaux.  moyens pour prendre conscience de nos paradigmes et de pouvoir dans un second temps y opérer un changement. 

 

Pour opérer un changement, il faut dans un premier temps prendre conscience de nos paradigmes, identifier leurs origines, les reconnaître comme legs transgénérationnels qui ont structuré notre personnalité avant de pouvoir choisir de les remplacer consciemment par des nouveau paradigmes  qui deviendront la structure de notre nouvelle personnalité voulue librement et consciemment  choisi. Je vous propose d’explorer la mise en cohérence  entre  notre conscient et nos paradigmes.